Enjeux
L’électricité est une des premières causes d’incident dans les entreprises. Les dégradations de matériels, les arrêts de production et les incendies d’origine électrique peuvent avoir de lourdes conséquences économiques, sanitaires et écologiques. La maintenance des installations électriques doit permettre de prévenir ces risques, de garantir la sécurité des personnes et d’optimiser le fonctionnement de l’appareil productif.
La réglementation (Décret du 14 novembre 1988) impose une vérification et un contrôle visuel des raccordements, des dispositifs de protection, de l’état de vos installations et de leur maintien dans le temps. Cependant, certaines anomalies qui peuvent générer des pannes et des incidents coûteux restent invisibles à l’œil nu.
– Comment prévenir tous les risques d’incendie d’origine électrique ?
– Comment détecter des dysfonctionnements et les échauffements anormaux en cours de fonctionnement ?
– Comment optimiser la maintenance de l’outil de production ?
Solution
La thermographie infrarouge permet la mesure de températures de surface et leurs variations temporelles et spatiales. Cette technique de contrôle non destructif réalisée sur des installations en service, reconnue et approuvé par le FFSA, vous permet de déceler les anomalies et les échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, déséquilibre de phases, contacts défaillants, sous calibrage…) et ainsi, de prévoir les interventions correctives et les éventuels travaux.
– Recherche des points anormalement chauds pouvant être à l’origine d’un incendie ou d’un arrêt de la production
– Recherche des disparités thermiques sur les lignes de production pour identifier les causes de dysfonctionnement
– Analyse des origines d’échauffement
– Préconisation des éventuelles mesures correctives et préventives à mettre en place
– Sur demande des assureurs, délivrance du certificat (déclaration de contrôle d’une installation électrique par thermographie infrarouge),