Missions principales
Études d’audit et d’optimisation des consommations d’énergie des bâtiments.
- Analyser le plan détaillé du projet de logement (construction ou rénovation) en lien avec l’architecte et le maître d’ouvrage, au regard du niveau attendu de performance énergétique du ou des bâtiment(s).
- Étudier le plan du quartier, l’orientation des bâtiments, les volumétries et les contraintes externes liées à l’emplacement du bâtiment.
- Identifier les déperditions d’énergie en repérant les éléments susceptibles de générer des ponts thermiques : fenêtres, coffres de volets roulants, liaisons planchers/façades, sol/toiture, balcons… et les intégrer dans le logiciel de simulation.
- Calculer le niveau d’isolation global du bâtiment.
- Effectuer des calculs de consommation relatifs aux cinq usages d’énergie: chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, rafraîchissement et éclairage.
- Déterminer les gains possibles de consommation d’énergie selon ces cinq usages.
- Effectuer un diagnostic approfondi des consommations et réaliser un audit du bâtiment pour identifier les déperditions d’énergie à l’aide d’outils spécifiques (caméras thermiques par exemple), dans le cas d’une rénovation.
Élaboration de solutions techniques et chiffrage des coûts.
- Déterminer les caractéristiques du bâti pour aboutir au niveau de consommation choisi.
- Proposer un panel de solutions à l’architecte en fonction des usages du bâtiment pour répondre aux objectifs de consommation : orientation du bâtiment par rapport au vent et à l’ensoleillement, forme du bâti pour éviter les ponts thermiques, etc.
- Proposer des matériaux à privilégier pour l’enveloppe du bâtiment, sa structure, les vitrages, les isolants (type et épaisseur)…
- Proposer des équipements adaptés au bâtiment pour améliorer les performances énergétiques, notamment des équipements axés sur les énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque, géothermie…).
- Apprécier la faisabilité technique des solutions proposées notamment en cas de rénovation en fonction des contraintes existantes du bâti.
- Évaluer le coût des différentes solutions et élaborer des hypothèses de retour sur investissement.
- Présenter l’offre technique au maître d’ouvrage et à l’architecte.
- Rédiger la synthèse de l’étude thermique en indiquant les hypothèses de calculs et les résultats.
- Communiquer la synthèse au maître d’ouvrage et au certificateur.
Conseil technique auprès des architectes et maîtres d’ouvrage
- Commenter les plans de l’architecte en proposant des solutions économes en énergie.
- Aider à la rédaction du cahier des charges du projet en intégrant les contraintes de consommation d’énergie.
- Participer à la préparation du dossier auprès des certificateurs pour obtenir les labels correspondant au niveau de performance visé.
- Adapter les propositions en cours de chantier, en cas de problème technique dans la réalisation.
- Assurer une veille technologique et entretenir des relations avec les industriels pour être informé des produits innovants (matériaux).
- Conseiller les entreprises sur leur plan d’économie d’énergie en lien avec leur stratégie énergétique (dans le cadre d’un bilan carbone par exemple).
Suivi des réalisations
Nous suivons les chantiers de construction ou de rénovation du bâtiment afin de vérifier l’adéquation des travaux réalisés par rapport au cahier des charges. C’est le cas notamment lorsqu’il n’y a pas de pôle dédié à la maîtrise d’œuvre au sein du bureau d’études du maître d’ouvrage.
Pour les travaux sur le label ECO-BAT, les études ne portent pas uniquement sur l’énergie, elles intègrent plus largement les problématiques de développement durable. Il s’agit par exemple de mettre en place des « chantiers propres » (recyclage des déchets, environnement et développement durable, etc.).
Pour assurer les bonnes actions, nous utilisons des simulation thermique dynamique et une thermographie par camera infrarouge. Cette technique innovante permet de prendre en compte en temps réel l’inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation. Elle permet d’identifier et de quantifier l’impact des différentes déperditions énergétiques (ponts thermiques, infiltration, ventilation…) afin de valider les concepts et solutions techniques retenues.
Le champ des activités d’études thermiques peut également s’étendre en amont et en aval des projets de construction. Nos interventions en amont sont de plus en plus fréquentes, par exemple en matière d’étude architecturale. Parfois, on élargie également le champ d’action en aval en proposant à nos clients des prestations de conseil et de suivi pour l’utilisation et l’exploitation des installations et des bâtiments.
Le contenu des études thermiques peut varier selon les besoins de notre client.