Organisation

Présentation

L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :

  • l’organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
  • les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
  • les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
  • le management ou l’action et la motivation.

Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps.

WENERTECH s’engage à vous définir les caractéristiques de vos activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.

En effet, organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.

Organisation et fonctionnement de l’entreprise

Le mode d’organisation  et de fonctionnement des entreprises repose sur certaines caractéristiques communes. Il est influencé par la stratégie, le métier, la taille, la maturité, l’histoire et la culture de l’organisation. L’activité d’une même entreprise est répartie au sein de diverses fonctions.
Toute entreprise est organisée autour de deux pôles d’activité opérationnelle : la production et le commerce.

– La production regroupe l’ensemble des fonctions qui produisent les biens et les services que l’entreprise commercialise.

– Le commerce regroupe l’ensemble des fonctions qui commercialisent les biens et les services que l’entreprise produit.

La notion de structure

La structure organisationnelle d’une entreprise définit le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre ces différentes unités.

En conséquence, définir la structure organisationnelle d’une entreprise revient à répondre aux questions suivantes :
     – comment sont mis en relation les différents éléments qui composent l’entreprise ?
     – comment sont répartis les facteurs de production utilisés par l’entreprise ?
Il faut alors définir les tâches qui doivent être accomplies dans l’entreprise et concevoir une structure organisationnelle permettant la coordination de ces tâches entre les différents membres. La formalisation de la structure organisationnelle est souvent représentée par un organigramme (présentation de la répartition des responsabilités et du pouvoir, de l’organisation de la hiérarchie et de la distribution des tâches au sein d’une structure).

Caractéristiques d’une structure

La division des tâches au sein d’une structure organisationnelle suppose que celles-ci sont ensuite reliées par un ensemble de liens qui peuvent être :
     – Des liens hiérarchiques : qui impliquent alors la définition de liens de  subordination entre les différents éléments.
     – Des liens fonctionnels : les décisions d’un élément de la structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence.
     – Des liens de conseil : un élément de la structure peut contribuer au bon fonctionnement d’un autre élément.

Structures de l’Entreprise

Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).  On distingue généralement deux grands types de structures qui se distinguent par le fait que l’une est centrée sur la notion de fonction alors que l’autre repose sur l’idée de produit.