L’ultrafiltration a été développée dans les années 70 pour le traitement de liquides notamment dans l’industrie laitière. Avec son fort développement pour la production d’eau potable à grande échelle, l’ultrafiltration sur membranes fibres creuses est désormais reconnue comme une technique propre, performante et économique pour la purification d’eau dans les domaines domestique et industriel.
Elle remplace souvent des techniques de traitement plus conventionnelles et aussi la microfiltration du fait de sa capacité à éliminer non seulement les petites particules mais aussi les pathogènes en incluant les micro‐organismes, les virus, les pyrogènes et quelques espèces organiques dissoutes.
De plus, la technologie membranaire ne nécessite pas l’adjonction de produits chimiques pour palier aux variations de turbidité qui peuvent se produire selon les différentes saisons.
L’ultrafiltration est donc un traitement purement physique qui ne génère aucun sous produit et peut traiter n’importe quelle qualité d’eau avec la même action de clarification ‐ élimination des biocontaminants.